MODALITÉS

MODALITÉS

Au cours de la toute première séance, j’utilise une approche particulière: le « focus group », qui me permet de prendre contact et de clarifier les attentes et besoins des participants. Le « focus group », ou « groupe d’expression », est une technique d’entretien de groupe qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Dans le cadre de FORMID’ART, le centre d’attention (focus) sera mis sur l’art. Suite à cet entretien, je présenterai le principe de base de l'art brut, la façon dont on va travailler et ce que l’on peut attendre des séances. Cette première séance se terminera par la mise en place des objectifs et d'un programme de travail. La réalisation du projet se déroulera entièrement au sein de l'établissement d’accueil. Un minimum de 12 séances est conseillé avec au minimum 1 séance/semaine pour réaliser un premier projet. Les participants auront l’occasion de présenter leurs travaux dans une exposition collective qui pourra éventuellement se dérouler dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Ce type d’événement est très stimulant pour les participants aux ateliers et constitue un moment de rencontre privilégié entre l’établissement d’accueil et les familles. A chaque projet sera associé une page web rédigée sous forme de blog.

Modalité TECHNIQUES UTILISÉES

TECHNIQUES UTILISÉES

Diversité des techniques et leurs spécificités en quatre variables:
SUPPORT-MÉDIUM-OUTIL-GESTE (SMOG)
Supports:
Papier, carton ondulé, tissu, imprimé, journal, papier cadeau...
Médiums:
Gouache, aquarelle, crayon, pastel, collage, encre, feutre etc. Toutes les matières qui laissent des traces.
Outils:
Main, doigt, brosse, pinceau, rouleau, spatule, paille, carré de carton fort, chiffon...
Gestes:
Toutes les parties du corps sont impliquées: doigts, mains, bras, bouche... Une attention particulière est portée aux mouvements du corps et à leur rythme: frotter, taper, presser, souffler, graver, gratter...

 

Ces quatre variables combinées dans des tâches créatives permettent de varier les séances à l'infini. FORMID’ART propose aux seniors des séances qui ont pour objectif la découverte et l’expérimentation de l’Art via la modification progressive d’une ou de plusieurs de ces variables. Les effets ainsi créés et les traces qui en sont produites n’ont pas nécessairement pour but d’être exposées. L’objectif principal est, dans un premier temps, que les participants se sentent libres de leurs gestes et parviennent à développer une forme de communication visuelle spontanée. Une fois enclenché, ce processus s’alimente de lui-même au fur et à mesure des séances grâce une dynamique de groupe.

Modalité SÉANCES

SÉANCES

DURÉE:
En standard 1h30

Le choix de la durée est adaptable selon la disponibilité des participants et des objectifs assignés.

Modalité EFFECTIF

EFFECTIF

Groupe de 6 personnes en standard.

TARIF (matériel inclus):

Me contacter pour toute précision.

Recent Posts